Bilan des 3 premières éditions

L'ensemble des actions initiées pendant les trois premières éditions ont permis d'atteindre le premier objectif qu'on s'était fixé à savoir :
- recueillir plus de 20.000€ pour les projets
- faire venir plus de 1.500 personnes au festival
- expliquer l'Afriquel à 2.000 scolaires en Bretagne

Cette année nous renouvelons notre confiance à l'association Enfants Avenir du Monde sur son programme d'urgence au Nord Cameroun :!

--> Découvrir les nouveaux projets

Esperanz'A, l'humanitaire autrement !

Chaque année nous sélectionnons soigneusement un projet humanitaire de haute qualité en relation directe avec les enfants d'Afrique. Nous organisons autour de ce projet un ensemble d'actions de sensibilisation permettant de collecter des fonds.

Esperanz’Africa - un ensemble d'opération solidaires

Esperanz'Africa,
piloté par Christian Caoudal et Edhem Méhic, regroupe chaque année une quarantaine de bénévoles sur des opérations ayant pour but de promouvoir le projet d’une association partenaire préalablement sélectionnée par l'équipe.
Kris

Edhem




Nos actions sont multiples :
- organisation du festival Esperanz'Africa - en septembre à Lorient
- organisation de conférences - par exemple le 14/9 avec un ex-otage Boko Haram
- organisation d'actions de sensibilisation* dans les écoles Bretonnes
- projection d'un documentaire* en médiathèque : Les Chemins de l'école
 
* si vous êtes intéressé(e) pour votre école ou celle de vos enfants contacter Kris

Le point d'orgue de toutes ces opérations est la soirée festive et de grande qualité qui a lieu un week-end de septembre (cette année le samedi 17 septembre), soirée intitulée "Festival Solidaire Esperanz'A". Chaque année, plusiuers dizaines d'artistes se mobilisent pour soutenir nos projets!

Découvrez le TEASER de la soirée 2015 !   


Esperanz’Africa - critères de sélection du projet de l'édition

Pour chaque nouvelle édition, nous sélectionnons le projet d'une association en fonction de critères précis :
- pour la qualité des actions mises en oeuvre par le passé,
- mais aussi par la garantie et la crédibilité apportée par ses représentants,
- et enfin par la
nécessaire urgence de ses actions.

L'objectif est évidemment de collecter des fonds, mais aussi de toucher de nouvelles cibles, peu impliquées sur les actions humanitaires :
- les 8/17 ans : grâce aux actions développées dans les écoles
- les 18/45 ans : grâce aux conférences et au festival de musique organisé fin septembre

Cette année : priorité aux enfants du Nord Cameroun

Cette 3ème édition d'Esperanz'Africa sera au bénéfice des enfants du Nord Cameroun, région sous haute tension soumise aux attaques incessantes de Bo
ko Haram.

Le taux de mortalité infantile y est de 20% : notre objectif est ainsi de sauver 1.000 enfants en situation très difficile --> voir détail de la situation et des projets


Sauver 1.000 enfants en situation critique !

Un enfant atteint de malnutrition avancée est en danger de mort. La prise en charge des compléments alimentaires pour un enfant malnutri sévère pendant son séjour à l’hôpital pendant 20 jours pour 3 repas / jour coûte 10 €...
C'est le prix d'une place pour le festival -
contact

Le festival Esteranz'A est auto-produit par des partenaires... 100% des recettes (billeterie et bar) alimentent le programme.

1 place achetée = 1 enfant sauvé !

Esperanz’Africa, une équipe aux valeurs fortes !

Lespremières éditions ont permis d'éprouver et de valider un fonctionnement très innovant qui mixe plusieurs équipes d'univers différents. C’est au final plus d'une quarantaine de personnes concernées par cette organisation. Les 6 valeurs fondamentales qui sous-tendent cette organisation sont :
- Humilité dans l’action humanitaire,
- Entraide et dynamique collaborative,
- Excellence dans les choix artistiques,
- Enthousiasme dans la réalisation des chantiers,
- Esprit de partenariat dans les actions conjointes,
- Professionnalisme dans la mise en œuvre.


Esperanz’Africa, une démarche solidaire à plus d'un titre

Un des éléments clé de l’engagement et de la motivation sur ce festival est qu’il est solidaire à plus d’un titre.

Solidaire vis-à-vis de l’Afrique, car l'intégralité des bénéfices vont aider au développement d’un ou de plusieurs projets de l’association partenaire, mais aussi solidaire au niveau local :

- Vis-à-vis des familles démunies : nous invitons, par l’intermédiaire d’élus des communes de la région de Lorient une trentaine de familles en situation sociale délicate (parents et enfants) pour leur faire profiter des spectacles que nous organisons.
- Vis-à-vis des étudiants : nous invitons via un partenariat privilégié une cinquantaine d’étudiants qui se sont récemment engagé dans des actions de solidarité.
- Vis-à-vis des associations locales : nous proposons des billets DUO à une dizaine d’associations qui travaillent sur des actions sociales et humanitaires
-
Vis-à-vis des scolaires : car les actions de sensibilisation menées dans les écoles permettent à des enfants de tous milieux d’avoir la chance d’être en contact direct avec des personnes d’un autre continent, ce qui est gage d’ouverture d’esprit et de découverte culturelle.

C’est enfin un formidable moyen de faire passer un message humaniste qu’en aidant l’Afrique c’est aussi un peu nous même que nous aidons…






Esperanz'Africa - le film

Les 2 premières éditions d'Esperanz'Africa ont été réalisées au profit d'une école située au Sénégal,  école pilotée par Patrick Holé et qui accueille aujourd'hui plus de 800 enfants, de la maternelle au collège, issues de familles démunies...

Nous voulions ainsi garder une trace de l'enthousiasme rencontré aussi bien au niveau d el'équipe, que des bénévoles et des artistes.

--> Voir le film réalisé











 
Pour cette 4ème édition, nous avons choisi le NORD CAMEROUN, zone en situation critique du fait de la proximité avec le Nigéria et des fréquentes attaques de Boko Aram. Le Centre de Promotion de la Santé de Tokombéré, dirigé par Christian Aurenche et soutenu par des Morbihanais depuis 30 ans, assure via ses 400 correspondants-santé, le suivi sanitaire permanent d'une population de plus de 150.000 personnes. Découvrez l'interview (3 min) sur France Inter de Christian Aurenche -->
Ecouter l'interview - Léa Salamé / Matinale France Inter
Ecouter l'interview - journal France Inter

L
  Pour être informé des évènements que nous organisons,
pour nous suivre sur facebook : cliquer ici


Ils aiment la page facebook ESPERANZ'AFRICA

Esperanz'Africa - C'est aussi des artistes qui partagent nos valeurs
Il est à noter que les artistes qui sont de l'aventure sur cette opération partagent nos valeurs et font tous de gros efforts pour pouvoir venir à notre festival à moindre coût ... Nous les en remercions chaleureusement et c'est aussi cet état d'esprit qui nous motive et nous
rend fiers d'organiser cette belle manifestation !


.

Esperanz'Africa - le film de la 1ère édition

Les 2 premières éditions d'Esperanz'Africa ont été réalisées au profit d'une école située au Sénégal, école créée par des Morbihanais et qui accueille aujour'dhui plus de 800 enfants, de la maternelle au collège, issues de familles démunies...

Nous voulions ainsi contribuer à pérénniser cette école, en finançant des nouveaux projets, en trouvant de nouveaux parrains, et permettre ainsi à ces enfants de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions.

C'est chose maintenant acquise, et une vraie satisfaction
pour toute l'équipe d'Esperanz'A et tous ceux qui se sont mobilisés
 ces 2 dernières années !


<-- Reportage réalisé lors de la 1ère édition par Olivier HildebrandtL'objectif est évidemment de collecter des fonds, mais aussi de toucher de nouvelles cibles, peu impliquées sur les actions humanitaires :
- les 8/17 ans : grâce aux actions développées dans les écoles
- les 18/45 ans : grâce aux conférences et au festival de musique organisé fin septembre


 
Voir les photos des éditions précédentes : cliquer ici

Rejoignez nous sur notre page FACEBOOK - cliquer ici

Le festival solidaire Esperanz'Africa est organisé par l'association Esperanz'Africa basée à Lorient - Tous droits réservés